Où se trouve-t-il ? Dans une sorte de bombonne à l’intérieur du jacuzzi ou du spa.
Comment il fonctionne ? L’eau du jacuzzi, entre dans la cartouche où se trouve le filtre, grâce à la pompe qui y ramène l’eau sale. Les filtres vont retenir tout ce qui est algues, germes ou tous autres éléments polluants. Ensuite l’eau va être évacuée dans le bassin après avoir été assainie.
Son avantage est qu’il permet une filtration fine de l’eau à 15 microns.
Etant donné que le filtre à cartouche retient tout ce qui est impure, il nécessite donc lui aussi un nettoyage afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Il possède un nanomètre qui sert d’indicateur de niveau de colmatage ou d’encrassement.
Sachez que les filtres à cartouches existent en taille grande et petite, si vous voulez plus de discrétion, utilisez celui de petite taille.
Quant-au filtre à sable, un peu comme le filtre à cartouche ressemble à une bouteille de gaz.
Comment lui il fonctionne ? L’eau sale du spa pénètre dans le filtre par le biais d’une pompe en traversant le sable. Le sable va ensuite absorber toute la pollution dans l’eau.
Malheureusement, on ne peut pas le cacher discrètement comme le filtre à cartouche, il demande beaucoup de place, si vous avez un local vous pouvez le choisir. Idéal plus pour une piscine que pour un spa, car sa filtration est moins fine par rapport à la cartouche ou diatomite. En plus, pour son nettoyage, vous êtes obligé de vider tout l’eau du spa pour qu’elle passe dans le sens inverse du filtre.
Le filtre à diatomite lui fonctionne grâce à la poudre diatomée (très efficace contre toutes bactéries et parasites) qui le compose.
Sa filtration est beaucoup plus fine que celle à cartouche mais son nettoyage est le même, il possède un nanomètre qu’il faut surveiller régulièrement afin de s’assurer qu’il fait bien son travail.
Idéal pour le jacuzzi ou spa, il coute beaucoup plus cher que les deux autres filtres existants (à cartouche, à sable), mais il est très efficace.