Une version que réfutent certaines personnes qui pensent plutôt que l’origine du « mot » spa aurait été tiré de l’ancien wallon « espa », qui signifie « fontaine », ou si non du verbe « spagere » signifiant « arroser ».
La dernière utilisation en date du mot « spa », notamment des Anglo-saxons, qui l’emploient pour la désignation tout aussi bien le centre de remise en forme que bien un institut de beauté ou bien les bains à remous comme le jacuzzi.
Qu’importe la supposée origine du mot « spa », le lien entre eux qu’ils reposent sur l’eau et les soins qu’elle peut apporter.
La popularisation du spa jacuzzi est survenu au moment où l’Amérique a vraiment commencé à s’y intéresser, c’était au début du 20e siècle. À une époque où les femmes étaient omnibulées par leurs physiques, développait une sorte de culte de l’apparence et du physique, qui permirent un accueil chaleureux du spa sur le marché, dans la catégorie de produit de bien-être et santé. Actuellement c’est un matériel très prisé et qui est connu dans tout le monde, plus particulièrement aux États-Unis, qui a été son tremplin.
Le spa qui permit à Roy Jacuzzi de créer le premier jacuzzi grâce aux découvertes faites par ces ancêtres sur la baignoire hydromassante. D’ailleurs le spa jacuzzi proposé dans le monde entier aujourd’hui n’aurait jamais pu voir le jour sans cette invention, qui connu des améliorations d’année en année.